Paf compil 2012 Volume 2

Petit bilan musical de 2012 à l’aune de nos rétrospectives respectives.

Deux titres en commun entre la compil de ma sœur et la mienne : le retour de Bobby Womack et la révélation C2C sont peut-être les évènements de l’année. Par ailleurs beaucoup d’albums en commun mais avec différents choix de titres : Cat Power, Sébastien Tellier (pourtant décevant), Jack White, Chilly Gonzales, M83, Chromatics, etc. En revanche, de mon côté je ne comprends pas trop l’engouement sur Grimes, Lamar, Wu Lyf, alt-J même si j’aurais peut-être mis un titre de ces derniers si Marine ne m’avait devancé, de même que pour Django Django. Énormément de choses sur la Marin compil 2012 que je découvre totalement et à creuser dans mon coin. Et j’avais complètement oublié le morceau de Diagrams sur lequel j’avais craqué, heureusement que l’erreur a été réparée.

Il y a aussi quelques révélations critiques auxquelles j’adhère : Electric Guest, Diiv, Breton, Tame Impala, Ornette (même si l’album date de 2011). Quelques découvertes d’artistes pas tout récents : Dirty Three (avec le violon qui joue avec Nick Cave sur pleins de BO), Yppah, Mark Lanegan… Et puis des valeurs qui deviennent très sûres : Sporto Kantès, Blundetto (programmateur de Nova), the XX, Bat for Lashes (souvent en première partie de Radiohead), The Shins, Caravan Palace…

Malgré la fidélité dont je me targue pour mes anciennes idoles – Deftones, Garbage, Soundgarden, Bertrand Cantat trouvent leur place ici – ou pour les gloires du passé comme Neil Young, Leonard Cohen ou Iggy Pop, je n’ai pas adhéré aux nouveaux albums de Slash et des Smashing Pumpkins, même s’ils sont de relativement bonne tenue.

Bref une année pas exceptionnelle mais très plaisante dont on espère avoir donné un aperçu attirant. La seconde partie de mon Bestof donc à écouter au choix sur Grooveshark ou Spotify.

[gigya src="https://grooveshark.com/widget.swf" width="350" height="350" wmode="window" allowScriptAccess="always" flashvars="hostname=cowbell.grooveshark.com&playlistID=81998913&bbg=000000&bth=000000&pfg=000000&lfg=000000&bt=FFFFFF&pbg=FFFFFF&pfgh=FFFFFF&si=FFFFFF&lbg=FFFFFF&lfgh=FFFFFF&sb=FFFFFF&bfg=666666&pbgh=666666&lbgh=666666&sbh=666666&p=0" ]

En bonus, deux petites reprises étonnantes. En 2013, c’est décidé je me remets au metal !

2 réflexions sur “Paf compil 2012 Volume 2

  1. J’aime bien celle-là!
    Et pour moi tu vois Alt-J c’est The album de l’année, comme quoi les gouts et les couleurs…
    Et pour finir il manquerait aussi je trouve un petit Alabama Shake non?

  2. Alt-J , j’avoue, à chaque fois que je réécoute je me dis que c’est quand même pas mal… Mais Alabama Shake j’ai vraiment pas accroché, mais puisque tu le dis je vais me repencher dessus.

Laisser un commentaire

