Féminine Pop compil

J’ai une confession délicate à faire : vers l’âge de quinze ans je me suis rendu compte que tous les artistes que je chérissais, presque sans exception et spécialement dans le domaine musical, étaient de sexe masculin. J’avoue m’être dit, avec un peu de honte, que d’après ce pur point de vue statistique, la femme n’avait peut-être pas de génie en la matière. J’ai alors fait un peu de discrimination positive et je n’ai pas eu grand mal à découvrir, non sans un certain soulagement et en tout domaine, des artistEs qui parlaient tout autant à mon cœur que les mâles. Si une journée des droits de la femme sert à quelque chose, c’est peut-être à renverser ce genre d’idée reçue.

Depuis je suis peut-être dans l’excès inverse, la très très grande majorité de mes découvertes, émotions et passions musicales de ces dernières années porte un soutien-gorge. Cette compilation en est l’illustration et encore n’y ai-je pas mis ma chouchoute absolue Nina Simone.

Je suis tombé amoureux, particulièrement en concert, de Feist, PJ Harvey, de Brisa Roché, de Micky Green… Cat Power, Björk ou Camille marquent déjà l’histoire de la musique. Moriarty, Cocoon, Yaël Naim ont contribué à créer une vraie école française de la néo-folk. J’en passe et des meilleures. Et j’en oublie sûrement…

Rien de très récent dans cette playlist mais elle est, je crois, bien cohérente et parfaite pour accueillir le printemps, autour de l’apéro ou bientôt au bord de la piscine.

[gigya src="https://grooveshark.com/widget.swf" width="450" height="450" wmode="window" allowScriptAccess="always" flashvars="hostname=cowbell.grooveshark.com&playlistID=83921211&bbg=DC143C&bth=000000&pfg=FFFFFF&lfg=000000&bt=FFFFFF&pbg=FFFFFF&pfgh=FFFFFF&si=FFFFFF&lbg=FFFFFF&lfgh=FFFFFF&sb=FFFFFF&bfg=666666&pbgh=666666&lbgh=666666&sbh=666666&p=0 " ]

2 réflexions sur “Féminine Pop compil

Laisser un commentaire

