Les génériques de série

Peu démentiront si on affirme que les séries TV ont pris une place toujours plus prépondérante dans nos loisirs ces derniers temps. Certes, la qualité des séries joue énormément, mais la musique a aussi une grande place dans le succès qu’elles rencontrent. On s’intéresse ici seulement aux génériques et seulement aux chansons à l’exclusion des musiques originales composées pour la série (avec l’exception de Mogwai pour les Revenants). Les players ne mentionnent pas toujours le nom de la série, à vous de jouer pour le retrouver! Cette playlist, plus que tout autre, est propice à se faire un bon petit blind test.

Au programme, de vieux classiques en ouverture et en fermeture avec, je l’avoue, quelques morceaux difficiles à réécouter avec plaisir  (Friends, Queen, Love Boat, Mariés deux enfants, Ally Mc Beal, etc.), mais en dehors de cela que des chansons qui valent beaucoup mieux que leur utilisation télévisuelle. Quelques tubes: les Who issus des Experts, Aloe Blacc pour How to make it in America ou encore Massive Attack pour House… Des séries récentes comme True Detective (avec The Handsome Family) ou Suits (Ima robot), un peu vieillies comme Charmed (une reprise par Love spit love) et le Prince de Bel Air (Will Smith) ou des œuvres carrément old school: Twin peaks (Julee cruse en réalité le grand Angelo Badalamenti) ou les Années Coup de Coeur (le superbe Joe Cocker).

Et puis de vraies petites découvertes: Futurama a repris un thème de l’ancêtre de l’electro Pierre Henry; le court générique de l’excellente série 2 broke girls est en réalité une chanson de Peter Bjorn and John; les géniaux RJD2 ont été repris pour Mad Men; les tout aussi bons Psapp pour Grey’s Anatomy (Cosy and the rocket seulement en version non originale)… Et dans tous ces cas, ça fait bien plaisir d’écouter davantage que les 30 secondes réglementaires.

A noter encore – on en passe et des meilleurs – l’excellente série Canal+ Kaboul Kitchen qui est représentée avec son générique de début (Kid Congo) et celui de fin (Sporto Kantès!); Diving with Andy pour Maison close et  Weeds dont on a choisi la plus commune parmi les dizaines de reprises.

[gigya src= »https://grooveshark.com/widget.swf » width= »450″ height= »450″ wmode= »window » allowScriptAccess= »always » flashvars= »hostname=cowbell.grooveshark.com&playlistID=96557953&bbg=DC143C&bth=000000&pfg=FFFFFF&lfg=000000&bt=FFFFFF&pbg=FFFFFF&pfgh=FFFFFF&si=FFFFFF&lbg=FFFFFF&lfgh=FFFFFF&sb=FFFFFF&bfg=666666&pbgh=666666&lbgh=666666&sbh=666666&p=0  » ]

http://www.deezer.com/playlist/529831875

Publicités

Une réflexion sur “Les génériques de série

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s