Damon Albarn

Est-il vraiment nécessaire de présenter Damon Albarn? Et bien je crains que oui puisque la notoriété de son nom est apparemment plus faible que les dizaines de chansons dont il est responsable et qu’en revanche tout le monde a déjà entendues.

Damon Albarn donc, c’est bien sûr le chanteur de Blur, groupe phare des années 90 qui selon moi, mais je vais me faire des ennemis, a gagné haut la main sa guerre contre Oasis. Et puis ensuite c’est Gorillaz, groupe phare des années 2000 tant par la fusion accomplie des styles musicaux que par la place accordée à l’esthétique cartoonesque des clips et concerts. Enfin, et menant tout ça de front, notre homme est aussi à l’origine de plusieurs projets: les supers groupes Rocket Juice and the Moon (avec Flea des Red hot et Tony Allen) et The Good the Bad and the Queen (avec aussi Tony Allen à la batterie, Simon Tong de The Verve et Gorillaz à la guitare et surtout Paul Simonon des Clash à la basse)  ou encore des partenariats avec des musiciens africains concrétisés notamment par l’excellent album Mali music. Damon Albarn a même fait des opéras qui ne sont en revanche pas représentés dans cette compil, faut pas pousser…

Et enfin un tel appétit et surtout un tel talent le conduisent évidemment à être invité par différents artistes pour contribuer à leurs albums et c’est là que se trouvent dans cette compil des pépites qui auraient peut-être échappé au plus grand nombre: chez Tony Allen et Massive Attack notamment. Et par ailleurs il est même producteur mais cela pourrait faire l’objet d’une autre compil….

Choix difficiles évidemment dans tout ça et une petite prédilection de ma part pour les passages plus calmes de l’œuvre du Damon qui siéent à sa douce voix. Au final une sélection d’une soixantaine irréductible de morceaux rangés par ordre purement chronologique pour continuer à mettre en tête dans les années à venir ses nouveautés qu’on espère encore nombreuses, à commencer par un premier album solo en bonne et due forme qui sort ces jours-ci et dont les premiers single inaugurent la playlist.

[gigya src= »https://grooveshark.com/widget.swf » width= »450″ height= »450″ wmode= »window » allowScriptAccess= »always » flashvars= »hostname=cowbell.grooveshark.com&playlistID=97165412&bbg=DC143C&bth=000000&pfg=FFFFFF&lfg=000000&bt=FFFFFF&pbg=FFFFFF&pfgh=FFFFFF&si=FFFFFF&lbg=FFFFFF&lfgh=FFFFFF&sb=FFFFFF&bfg=666666&pbgh=666666&lbgh=666666&sbh=666666&p=0  » ]

Paf

les liens pour accéder aux playlists directement sur les sites de streaming et que vous pouvez suivre:

http://www.deezer.com/playlist/814670711

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s