Vous connaissiez l’original? (de la reprise pop)

Où l’on apprend que les plus grands tubes de Mariah Carey et Whitney Houston ne sont – évidemment pas d’elles – mais même pas des compositions originales! Ce n’est d’ailleurs pas une honte car c’est le cas aussi avec Bob Dylan et les Beach Boys entre autres, qui ont connu de bonnes fortunes avec des reprises, alors qu’ils sont bien capables d’écrire leurs propres tubes.

C’est étonnant quand même, pourquoi tant de reprises? Par hommage, pour faire de l’argent, par manque d’inspiration? Le plus étonnant est que les originaux sont souvent presque identiques aux reprises et cela fait un peu comme dans les rêves quand on croit reconnaître quelque chose, mais que c’est différent, que ça cloche un peu…

Le cinéma joue souvent une rôle important dans la reprise. Ainsi des Blues Brothers ou du Bang Bang, par Dalida chez Xavier Dolan et Nancy Sinatra chez Tarantino, hé bien l’original est de Sonny and Cher! Le phénomène est d’ailleurs moqué dans Love actually où Bill Nighy reprend un tube de 4 mariages et un enterremment… qui était déjà une reprise des Troggs! C’est sans fin et c’est tant mieux…

[gigya src= »https://grooveshark.com/widget.swf » width= »450″ height= »450″ wmode= »window » allowScriptAccess= »always » flashvars= »hostname=cowbell.grooveshark.com&playlistID=88407244&bbg=DC143C&bth=000000&pfg=FFFFFF&lfg=000000&bt=FFFFFF&pbg=FFFFFF&pfgh=FFFFFF&si=FFFFFF&lbg=FFFFFF&lfgh=FFFFFF&sb=FFFFFF&bfg=666666&pbgh=666666&lbgh=666666&sbh=666666&p=0  » ]

http://www.deezer.com/playlist/881738761

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s