1995

 

Depuis quelques temps vous avez du remarquer que la mode avait changé. Les années 90 sont parmi nous. Les filles remettent des baskets compensées, des caleçons aux motifs douteux, Arte nous propose une ribambelle de docus sur la décennie, Friends fêtent ses vingt ans. Et si vous essayez de mettre un morceau d’Haddaway en soirée, vous ne vous prenez pas un vent magistral mais au contraire, vous faites danser les foules. Étrange !

Pour comprendre tout ça, je me suis replongée dans les chansons de l’époque et … j’ai aimé. Je devais me focaliser sur une période ou un style, j’ai préféré choisir une année : 1995, période qui pour ma part, me ramène à des souvenirs de Hit Machine présenté par Ophélie Winter sur M6, le samedi matin.

Et là, choc des découvertes, mélanges des styles, c’était tellement varié que j’avais du mal à comprendre. Il faut dire que dans ma tête, la musique était divisée en 2, il y avait ce que j’écoutais avec mes copains de l’école, c’est-à-dire les Céline Dion, Mylène Farmer, Princess Erika et Alliance Ethnik ; et puis quand je rentrais chez moi, mon frère me faisait écouter ses compilations en K7 (déjà !) où il y avait les Smashing Pumpkins, les Red Hot, Blur, Cranberries, Garbage et j’en passe. Mon frère zappait directement de chaine quand venait un clip d’Ace Of Base, et mes potes de l’école ne connaissait même pas Nirvana … Dur !

Que comprendre dans tout ça, je crois que c’était la base entre mainstream et musique indépendante, alors que dans ma tête, c’était plutôt musique de grands et musique de jeunes. Bref, c’est un sujet qui mériterait débat mais je ne suis pas là pour ça.

Je vous laisse donc écouter ce condensé de singles des charts de France, d’Angleterre et des USA, auquel j’y ai rajouté quelques morceaux qui sont à mon sens symbolique de cette année.

Pour une immersion totale, vous pouvez aussi vous remater les films de l’année : Braveheart, La Haine, Le Péril Jeune, Une journée en Enfer ou encore les Trois Frères.

Tout une culture, toute mon enfance !

Marin.

 

 

 

http://www.deezer.com/playlist/1001495661

http://grooveshark.com/playlist/1995/101363468

2 réflexions sur “1995

  1. Beaucoup de musiques de films et Vanessa c’est à Cannes non? En tout cas un paquet de tubes oubliés et d’autres qu’on entend encore trop sur Nostalgie!

Laisser un commentaire

