2014 : pour le meilleur ou pour le pire

Avant de vous présenter nos classiques bests of de l’année, j’ai voulu m’essayer à un exercice, qui m’a quelque peu couté, je me suis intéressée aux tubes, les morceaux qui ont cartonné cette année en France. Vous les connaissez forcément (à moins que vous ayez repoussé toute technologie et contact avec la race humaine, et dans ce cas vous n’aurez pas l’occasion de lire cette publication), bref je veux parler de mainstream. Ce sont ces titres matraqués dans tout lieu de vente, supermarchés, formatés, dont la seule raison d’être, est de s’immiscer dans votre tête pour ne plus en partir. Ils sont entêtants, motivants et énervants.

Voici donc un pot pourri de ce que les français ont écouté et téléchargé en 2014, de la pop, du r’n’b de starlette, de l’electro coul, beaucoup de nouveaux dont Lorde, Christine and the Queens, Clean Bandit, Black M, George Ezra et .. (ça m’arrache un peu la gueule) Kendji Girac. Et puis des artistes abonnés au top 5 des charts : Daft Punk, Beyonce, Katy Perry, Pharrell Williams, Coldplay, David Guetta et Michael Jackson (ah l’industrie musicale qui fait revivre les morts).

Bien que je n’écoute pas quotidiennement ces artistes, voire même rarement ou sans le vouloir, en tant que mélomane je dois reconnaître que ces tubes sont des machines de guerre qui font tilt (enfin pas tous quand même) et que s’ils n’étaient pas là pour vendre des palettes, les maisons de disque ne pourraient pas investir dans les petites pépites intimistes qui sont plutôt ma came. Et puis faut arrêter de temps en temps de se la jouer snob, « déso moi j’écoute que des artistes autoproduits du Sri Lanka ».

La musique est une industrie c’est un fait, mais savoir écouter TOUTES les musiques c’est un talent et une passion, et parfois une épreuve.

Je vous conseille donc d’écouter cette compil’ en voiture pour vous déchainer, en soirée après quelques verres (nécessaires pour supporter certains titres), ou pendant que vous vous acharnez sur vos emballages de cadeaux.

Happy Holidays !

PS : Je vous donne l’autorisation de zapper certains morceaux .. pour votre bien être.

RE- PS : Mon préféré quand même le remix du thème musical des Pirates des Caraibes, version eurodance ! Un bijou inoubliable !

 

Vous pouvez aussi nous écouter sur Deezer

Marin.

Laisser un commentaire

