Best of Piers Faccini

Piers Faccini a accompagné mes dix dernières années. Découvert à peu près au moment où je commençais à écouter Radio Nova, apprécié davantage à chaque album ou concert, il est au final mon artiste fétiche de ce XXIème siècle. Non pas que sa musique soit révolutionnaire, elle fait appel à Nick Drake, à Ben Harper, à Leonard Cohen et, un peu plus original, elle emprunte beaucoup à l’Afrique ces derniers temps. Mais il y a ce petit quelque chose qui fait le génie et qui attache à vie.

C’est en concert vraiment qu’il faut découvrir Piers Faccini. Jugez-en avec les videos youtube. À Solidays qui se prête pourtant mal à son ton intimiste, il m’avait déjà scotché (avec A storm is going to come). Je l’ai revu depuis en Nuit Zébré, au coucher du soleil aux Sables d’Olonne, sur les bords de la Maine (avec Seb Martel, seulement sur la version youtube) au Chabada où il est arrivé par la salle en chantant a cappela et j’en passe… A chaque fois, son humour, son charisme et son humilité emportent tout.

Italo-anglais, installé dans les Cévennes et formé aux Beaux-Arts de Paris. Il réalise lui-même ses pochettes et publie d’ailleurs ses œuvres ces jours-ci. Un artiste européen et complet. Et qui plus est, il produit désormais et les talents qu’il découvre sont prometteurs : Dom la Nena, Jenny Lysander, etc.

Voici donc une sélection forcément personnelle, à peu près chronologique du plus récent au plus ancien (son méconnu premier groupe Charley Marlowe que sur Deezer et Spotify), sauf que j’ai mis à la fin ses participations auprès d’autres artistes. Allez je paie une bière à celui qui devine quelle chanson est ma préférée…

PAF

Par ici pour Deezer.

Laisser un commentaire

