Les B.O. de films des frères Coen

Plus de trente ans que la famille Coen nous éblouit avec ses films hors normes. Les adjectifs fusent : il y a du loufoque pour Burn After Reading, Intolérable Cruauté, Arizona Junior et bien sur le cultissime The Big Lebowski. Il y a du barjo, du terrifiant dans No Country For Old Men, Fargo, The Barber. Il y a des scènes poignantes dans Inside Llewyn Davis, O’Brother et True Grit.

Mais ce qui porte ces films ce sont ces acteurs : Steve Buscemi, Javier Bardem en ultime psychopathe, John Goodman, Brad Pitt en employé de salle de gym peroxydé, Jeff Bridges (plus connu sous le nom de Dude / le Duc), Tom Hanks, George Clooney, Billy Bob Thornton, Frances McDormand (Madame Joel Coen dans la vie), Catherine Zeta Jones en croqueuse de diamants, Nicolas Cage (oui un bon film avec lui !), Julianne Moore, Josh Brolin, John Malkovich, etc.

C’est donc depuis 1984 qu’Ethan et Joel Coen nous ravissent, et cette année ils président le festival de Cannes, belle récompense pour ceux qui comptent pas moins de cinq Oscars, une Palme d’or (pour Barton Fink), et un grand prix de Cannes en 2013 pour leur dernier film Inside Llewyn Davis.

Mixellannée se devait naturellement de leur rendre hommage en musique. Les frères ont toujours mis un point d’honneur à la musique accompagnant leurs œuvres, Carter Burwell qui a réalisé toutes leurs BO (sauf celle d’O’Brother), se surpasse à chaque fois.

Du gospel dans Ladykillers, de la folk dans Inside Llewyn Davis, de la country et du blues dans O’Brother, du classique dans The Barber. Pour la BO de The Big Lebowski, les années 60 et 70 ressortent davantage mais les styles se mélangent, de Bob Dylan, Captain Beefheart, Kenny Rogers, on passe aux Gipsy Kings et à leur reprise WTF d’Hotel California. Et puis des classiques comme Jefferson Airplanes dans A serious Man, Simon & Garfunkel et Edith Piaf dans Intolérable Cruauté.

Sur ce, j’espère vous avoir donné envie de voir ou revoir ces films, et bien sur d’écouter cette fantastique compil !

Pour info, je vous ai mis la filmographie plus bas.

 

Écoutez nous sur Deezer.

La filmo :

Marin.

Publicités

2 réflexions sur “Les B.O. de films des frères Coen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s