Leonard Cohen Covers

Depuis Kurt Cobain je pense – je n’arrive pas à penser à un autre en tout cas – la mort d’un artiste ne m’avait pas tant peinée que celle de Leonard Cohen. Romancier, poëte, grand sage élégant, mon principal regret sera de ne jamais l’avoir vu en concert ces dernières années, alors qu’il avait été contraint, en dépit de son âge, de repartir en tournée pour se refaire, après s’être fait arnaquer plusieurs millions par un manager indélicat…

Ce n’était pas gagné pourtant, je me rappelle bien être « glauqué » quand mon père mettait The partisan dans l’autoradio de la voiture. Et certes, son œuvre est plutôt sombre, avec sa voix magnifique de profondeur, plus belle d’ailleurs que celles nasillardes de Bob Dylan, Neil Young et d’autres. Et puis la révélation à la fin de l’adolescence: j’ai écouté les albums et lu les livres et je suis tombé amoureux surtout de la chanson Famous blue raincoat, superbement reprise ici par Tori Amos.

Certaines reprises ici sont meilleures que les originales, surtout ces originales des années 80 que je goûte beaucoup moins que sa période folk. La version de Jeff Buckley est magique!

Mais le plus stupéfiant est l’influence considérable qu’a eu Leonard Cohen sur des artistes que j’adore: déjà Nina Simone et puis de nos jours des gens si différents que Piers Faccini, Madeleine Peyroux et Bertrand Cantat.

Il y a eu plusieurs albums de reprises, que j’ai exploité évidemment, mais fondamentalement, il y a encore du potentiel et le meilleur n’en sort pas. Et puis je n’ai pu mettre que sur Youtube une version faite par Beck dont le « Record Club » n’est pas sur Deezer et Spotify.

Que repose donc en paix Leo de Montreal, sa musique aura une plus grande longévité que lui…

                                                                                                                                          Paf

http://www.deezer.com/playlist/2443096102

Laisser un commentaire

