Paf compil 2016

« Look up here, I’m in heaven »

Drôle d’année musicale qui a démarré avec la dernière mise en scène géniale de David Bowie, par un superbe album presque posthume et puis qui a fini avec la disparition, qui personnellement me touche beaucoup plus, de Leonard Cohen. Dans les deux cas, beaucoup de classe, un peu de jazz pour finir leurs immenses carrières, des adieux magnifiques… Idem pour Sharon Jones d’ailleurs, c’est beau de créer jusqu’à la fin.

La playlist enchaîne avec la jeune garde. Son premier album était sympa,  mais je ne m’attendais pas à ce qu’avec le second Michael Kiwanuka contienne mon titre préféré de l’année, qui va rejoindre, qui plus est, ma compil de chansons préférés de tous les temps.

Skye and Ross ensuite, franchement je ne sais pas pourquoi ce n’est pas Morcheeba, ce serait leur meilleur album depuis longtemps en tout cas !

Et puis, la liste de tous les artistes que j’ai vus en concert cette année, tous avec autant de bonheur, tous parmi mes préférés de ces dernières années, Madeleine Peyroux et General Elektriks, voire mes préférés tout court s’agissant de Radiohead et Piers Faccini, qui eux aussi ont publié cette année l’un de leurs meilleurs albums. Et puis Ala.ni, sans doute la découverte de l’année (avec RY X), charmante comme tout au Quai d’Angers, et enfin au même endroit Benjamin Biolay, pour un très bon show lui aussi.

Bon, je ne vais pas énuméré les 47 morceaux (moitié plus que l’année dernière !), mais seulement signaler encore d’autres légendes très en forme : Iggy Pop et un génial Neil Young, le retour du gros metal de Deftones et Metallica, toujours de l’electro avec Guts, Agoria et Wax Tailor, les charmantes Agnes Obel et Norah Jones

Et puis après du bon vieux rock (la renaissance de Skunk Anansie et des Pixies !), un peu de calme avec des instru, en particulier Yann Tiersen qui revient à ce qui a fait son succès.

Une année absolument exceptionnelle, en espérant que 2017 soit ne serait-ce que moitié aussi bien !

Abonnez vous à la playlist sur deezer !

 

Une réflexion sur “Paf compil 2016

Laisser un commentaire

