Paf compil 2018

 

La playlist sur Deezer

Beaucoup de travail encore cette année, ce qui explique en partie le retard, car une bonne année musicale. Impossible et fastidieux de tout énumérer mais, comme d’habitude, on commence par quelques tubes : trois françaises tiens! Toutes trois confirment leurs talents.

On enchaîne avec ma chanson de l’année, qui intègre d’ailleurs la compil de ce que j’emmènerais sur une île déserte: Cat Power qui revient au folk et s’adjoint les chœurs de Lana Del Rey!

Après, je m’en rends seulement compte, deux artistes qui ont disparu mais des tubes leur survivent. Plus loin il y a aussi un beau Bashung d’outre-tombe et Chris Cornell qui reprend Johnny Cash..

Et que dire sur la suite? La plupart de mes chouchous: Morcheeba (en duo improbable avec Biolay!), Moby, Madeleine Peyroux avec (enfin) un très bel album, Sébastien Tellier plus quelconque pour… Dita Von Teese! et plus loin je n’ai pas résisté à ajouter un autre morceau de Thom Yorke, alors qu’il est déjà sur la compil cinéma de 2018…

Même si ces productions ne sont peut-être pas au même niveau d’excellence que par la passé  Damon Albarn parvient à se retrouver deux fois ici avec Gorillaz et The Good, the Bad and the Queen!

Et tout un tas de belles confirmations de trucs que j’avais découverts dans des délais variés Rhye, Ben Howard, Barbarossa, Alela Diane, tout ça bien lascifs…

Avec un enthousiasme modéré mais quand même du plaisir, on retrouve de vieux complices : Ben Harper, Tunng, Mogwai, Marianne Faithful, Macca, A Perfect Circle

Des déceptions cette année qui sont donc des grands absents : Franz Ferdinand, General Elektriks, Blundetto, Arctic Monkeys, Soap&Skin… Peut-être que je les retrouverai plus tard.

Mais par ailleurs de belles découvertes : un peu de son crade avec Emilie Zoé, plus calme Raoul Vignal ou J.S. Ondara et évidemment quelques perles electro dénichés par les amis, comme Les Gordon, Shallou ou Boztown.

Et je conclus, une fois n’est pas coutume, avec du beau piano, par trois artistes bien différents mais qui ponctuent cette année en douceur.

J’ai oublié quelque chose? Ça vous remue, ça vous ennuie, ça vous plaît? En tout cas, c’est mon année et le moins qu’on puisse dire est qu’elle fut belle et remplie, accomplie à tout point de vue. Et le plus beau c’est que c’est déjà reparti… Suivez d’ailleurs l’actu 2019 et alimentez là!

Paf

 

 

 


Une réflexion sur “Paf compil 2018

Laisser un commentaire