Paf compil 2022

https://widget.deezer.com/widget/dark/playlist/10923746062

Spotify!

Je prends doucement le rythme de l’édition universitaire, bientôt si ça continue il y aura un an d’écart entre l’année évoquée en musique et cet article publié!

Comme d’habitude, je commence par les tubes coups de coeur. Le premier morceau de Gabriels, récemment vu à la cérémonie d’ouverture à Cannes, était déjà dans ma compil estivale, mais il est trop bien pour s’y confiner. Jazzy aussi la trompette de ce Laurent Bardainne, j’ai préféré la version instru que celle chantée par Bertrand Belin, mais je vous la conseille. Il y a des titres ensuite qui comme celui-ci de Jack White me paraissent des classiques instantanés, c’est-à-dire qu’on a l’impression de déjà connaître, qui paraissent déjà vieux mais sont néanmoins partis pour durer. Ca s’applique peut-être un peu aussi aux titres de Fontaines D.C. et Leslie Clio un peu plus loin. Et mention pour la confirmation de Wet Leg, j’espère que ces filles iront loin, ça rafraichit carrément!

Comme d’habitude aussi je ne peux plus du tout détailler titre par titre. C’est l’inflation ma bonne dame, de plus de 30% par rapport à 21: j’atteins le chiffre délirant de 200 morceaux, mais parmi quelques 5000 titres écoutés il faut bien se dire que ça reste sélectif et que j’ai même pas mal dégraissé! De bonnes livraisons des Red Hot Chili Peppers ensuite grâce au retour de Frusciente et un super concert, mais aussi de Metronomy, d’Arcade Fire, d’Alt-J, Eels, Beirut ou de Phoenix, presque déjà des vieux classiques eux aussi. Et puis coups de coeur pour Moderat, avec excellent concert au Stereolux et bel album et The Smile qui est le nouveau projet magique de Thom Yorke, que j’ai manqué lui malheureusement… Et puis vrai truc assez récent et génial Grandbrothers découvert dans les musiques de films de Nakache et Toledano.

Pas de nouvel album de mes chouchous Piers Faccini et Lana del Rey mais ils arrivent à glisser plusieurs titres inédits ou en duos quand même. De même qu’un titre d’elle-même sur son superbe album de reprises par Cat Power. Année mortelle de reprises vous l’aurez peut-être vu passer. Un peu déçu par Bonobo et Sébastien Tellier mais ils restent incontournables. A l’inverse des revenants un peu oubliés dont le talent évident se rappelle à nous : Alela Diane, Broken Bells, Jack Johnson, voire le canonique gourou de mon adolescence Ben Harper!

Après quelques jolies voix féminines, notamment la confirmation d’Aldous Harding et celle de November ultra vraiment adorable en concert aussi. Et même les popstars absolues Billie Eilish et Taylor Swift (mais avec Lana Del Rey!).

Gros coup de coeur pour l’album jazz-pop de Matteo. Puis un passage electropop, j’ai failli passer à côté mais le retour de Broken Bells est convaincant, idem avec Trentemoller et puis un peu deçu par Bonobo mais c’est Bonobo quoi!

Un peu de rap ensuite, il faut bien au risque de passer à côté de la majorité de ce qui se fait de nos jours, via Danger Mouse c’est facile, mais ce titre de Kendrick Lamar est bien, de même que l’inclassable Stromae, particulièrement touchant. Et puis du bon son québécois, bien fier de voir l’ami Batf crédité à la guitare!

Un premier passage piano, vraiment très à la mode, avec Einaudi, Pamart, Cyrin, ce n’est pas de la concurrence mais de l’émulation, avec des styles reconnaissables pour chacun.

Un gros passage rock, une fois n’est pas coutume, un excellent Stereophonics et immortel Iggy Pop!

On ressort même des cartons un Cake grande époque, un Doors inédit, du Pink Floyd pour l’Ukraine ou Gilmour chez le véteran Donovan, j’en passe et des meilleurs…

J’ai mis un petit King Gizzard and the Lizzard King (palme déjà du plus gros nom de groupe) un peu à l’usure car ils ont en 22 publié non pas 1, non pas 2 (comme les Red Hot), mais bien 4 albums!

Bon ensuite le ventre mou (mais croyez-moi il n’y a rien que j’enlèverais…), des revenants aussi mais des années 2000 : Dombrance, Hooverphonics, Doctor Flake… On voit du pays avec notamment Melissa Lavaux et Vieux Farka Touré.

Et retour du rock avec de grands noms avec des cuvées plus que correctes : Slash, Aerosmith, Korn, Bush, Satch, Placebo. Et les français de Shaka Punk pourquoi pas!? A voir au festival V and B fin août si vous êtes chauds (avec aussi Matmatah…)

Et du français plus calme (trop calme s’agissant d’Arno…), même si Biolay en plus rythmé me plaît d’ailleurs moins. Louise Attaque inoxydable aussi.

Un gros passage de jazz qui nous mène doucement vers la fin, de la flûte, du piano, du planant…

Et puis un peu de tout-venant, mais pas des fonds de tiroir pour autant : toujours Moby ou Cascadeur. Ah si un très bon Thylacine aussi! Et de l’instru pour finir, notamment electro ou expérimentale avec Beak pour info, c’est le mec de Portishead.

C’est trop long je sais, mais si vous ne trouvez pas votre bonheur dans tout ça, je rends mon tablier!

La playlist référence est toujours Deezer

PS. Si vous les avez loupées j’ai fait plein d’autres compil’

Les meilleures reprises de 22 avec Cat Power, Beck, Patrice…

Les meilleurs morceaux live avec les Beatles, Damon Albarn…

Les meilleurs remix avec Balthazar, Mocheeba…

Les meilleurs chansons dans des films ou séries depuis les Papillons noirs, Top Gun ou Bullet Train

Le triste hommage aux morts de l’année surtout Mark Lanegan à (re)découvrir!

Et j’en passe. Et enfin n’hésitez pas à suivre et même actualiser si quelque chose m’échappe, la compil en cours de tout ce qui sort de bien en 2023 maintenant!


Une réflexion sur “Paf compil 2022

Laisser un commentaire